La mère d'une de mes élèves de seconde, depuis le mois d'octobre 2013, je donne des cours particuliers en mathématiques et en physique-chimie, m'a donné une bonne douzaine d'oeufs de cane. Elle m'a conseillé de les utiliser pour la pâtisserie, c'était donc pour moi l'occasion de les utiliser pour faire ma première fournée de chouquettes.

Ingrédients
  • 125 mL d'eau
  • 125 mL de lait
  • 250 mL d'oeufs, soit environ 5 oeufs de poule ou 4 oeufs de cane
  • 140 g de farine
  • 110 g de beurre
  • 1 sachet de sucre vanillé, mais je vous conseille d'en mettre 2 si vous préférez que ce soit légèrement plus sucré
  • une pincée de sel
  • du sucre perlé, environ 100 g
Etape 1

Préchauffez le four à 200°C. Moi, je l'ai mis à thermostat 6 car mon four chauffe fort.

Etape 2

Mettre le lait, l'eau, le beurre, le sucre et le sel dans une casserole et portez le tout à ébullition.

Chouquettes au sucre
Etape 3

Hors du feu, ajoutez d'un coup la farine et mélangez vivement avec une cuillère en bois. Remettre sur feu doux 2-3 minutes en mélangeant constamment : la pâte doit se détacher de la paroi de la casserole.

Désolée pas de photo de cette étape.

Etape 4

Ajoutez les oeufs battus petit à petit à la pâte et mélangez afin d'obtenir une pâte homogène comme cela :

Chouquettes au sucre
Etape 5

Faîtes des boules de pâte à l'aide d'une poche à douille, ou avec une petite cuillère, si vous ne voulez pas vous embêter. Ce n'est pas grave si les petits tas de pâte ne sont pas réguliers.

Ensuite, parsemez les boules de pâte de sucre perlé.

Chouquettes au sucre
Etape 6

Lorsque votre four est bien chaud, enfournez pour environ 15 minutes, moi, j'ai programmé pour 12 minutes à thermostat 6 mais cela était un peu fort. Du coup, j'ai baissé mon four et laissé les chouquettes un peu plus longtemps. A vous de voir en fonction de votre four !

Voici ce que j'obtiens pour ma première tournée :

Chouquettes au sucre
Chouquettes au sucre

Hummm des chouquettes bien gonflées et légères, qui se mangent sans faim...

J'ai repris la recette présentée sur le blog de La cuisine de Bernard, qui y est très bien expliquée :

Comparatif oeuf de cane/oeuf de poule

Je finis cet article sur un petit comparatif entre oeuf de poule et oeuf de cane pour celles qui, comme moi, les oeufs de cane sont une découverte.

L'oeuf de cane possède une coquille de couleur blanc légèrement verdâtre, qui est plus résistante que celle d'un oeuf de poule. Il est également un peu plus gros : il peut peser entre 80 et 120 g alors que celui d'une poule entre 40 et 70 g. L'oeuf de cane possède aussi un goût plus prononcé.

Voici une photo, trouvée sur Internet, représentant ces deux oeufs côte à côte :

Non, la principale différence, ce n'est pas que l'un est propre et l'autre sale...

Non, la principale différence, ce n'est pas que l'un est propre et l'autre sale...

De plus, le jaune d'un oeuf de cane est un peu plus gros, plus "visqueux" et plutôt jaune. Le blanc, quant à lui, est un peu plus "liquide" et translucide. Petit conseil : en pâtisserie, les blancs d'oeuf de cane sont un peu plus difficiles à monter.

Sur cette photo, vous pouvez voir ces différences, à gauche, c'est l'oeuf de poule et à droite, celui de cane :

Chouquettes au sucre

Concernant l'utilisation, l'oeuf de cane doit être consommé bien cuit, cuisiné ou dur car il contient plus de bactéries (salmonelles), à ce qu'on dit...

Voilà, j'espère que cette recette de chouquettes vous a plu et que les informations sur ces différents oeufs vous ont intéressé.

Retour à l'accueil